Savez-vous que l’image professionnelle impacte grandement la réussite de votre carrière ?

Avant d’intégrer une entreprise, la photo sur votre CV est l’élément que le recruteur examinera en premier. Cela prendra quatre secondes, puis il passera trente autres secondes à scanner mentalement vos informations. Ce petit cliché lui communiquera un flot d’informations sur votre personnalité, positivité, capacité à intégrer les codes corporate et si vous serez capable de refléter les valeurs de l’entreprise.
Cette réalité illustre parfaitement l’importance que revêt une apparence physique. Votre première impression virtuelle ou réelle diffuse de nombreuses données sur votre personne. Et elle peut conduire votre interlocuteur à décrocher son téléphone pour vous contacter pour un entretien ou une proposition.
Il est donc crucial de vous intéresser à votre image globale, de bien la connaître et de savoir vous observer sans indulgence. Vous pourrez ainsi vous ajuster au mieux et vous projetterez une représentation valorisante de vous-même.

Qu’est-ce que l’image professionnelle ?

L’image de soi est fondamentale dans l’univers du travail. Elle montre à l’extérieur ce que vous êtes à l’intérieur. L’apparence et le comportement sont perçus par les autres, ils doivent définir votre engagement à intégrer les codes de l’entreprise.

Un outil de communication

Une image professionnelle est un outil de communication qui permet à une personne de s’intégrer parfaitement dans une fonction. Elle reflète notamment sa capacité à représenter ses codes. C’est donc un outil non verbal qui révèle une personnalité, une posture, une adéquation à un poste, peu importe le sexe.
Votre image dans votre cadre de travail doit être à la hauteur des attentes de votre hiérarchie et elle dénote votre aisance à effectuer vos missions, à vous associer à vos collaborateurs et à exprimer la puissance de votre société face à la clientèle.
Plus le poste contient des responsabilités et plus l’image devra revêtir un charisme, une confiance en soi et démontrer une force de caractère de votre part. Elle est donc cruciale si vous devez incarner un leadership.
Toute entreprise possède ses visions et valeurs qui se concrétisent sous la forme de codes visuels utiles pour sa communication interne et externe. Ils formatent chaque fonction selon un profil type. Les attitudes et les comportements des collaborateurs seront en adéquation à ces codes et un
manquement peut être mal perçu. Par exemple, la tenue vestimentaire d’un directeur devra affirmer une autorité.

Les qualités idéales qu’une entreprise recherche

L’entreprise a des attentes précises sur l’image et les attitudes de ses collaborateurs. Notamment dans les milieux corporate où la clientèle et les partenaires se rencontrent souvent lors de réunions ou d’évènements déterminants. Chaque participant reflètera l’image entière de la société et cette responsabilité doit être considérée avec attention.
L’image professionnelle parfaite respecte plusieurs qualités personnelles, un savoir-être et un savoir-faire :

Les qualités personnelles valorisantes :

Avoir une apparence physique soignée ;
Posséder une belle confiance en soi ;
S’exprimer avec aisance en public ;
Observer un comportement professionnel en continu ;
Respecter les codes et les valeurs de l’entreprise.

Le savoir-être requis :

Être courtois en toute circonstance ;
Faire preuve d’honnêteté et d’humilité ;
Montrer de l’enthousiasme ;
Être bienveillant à l’égard des autres ;
Être respectueux vis-à-vis des collègues et de la hiérarchie.

Le savoir-faire exigé :

Savoir anticiper les situations ;
Avoir une bonne organisation ;
Oser déléguer avec affirmation ;
Communiquer toute information utile ;
Être volontaire pour former de nouvelles recrues.

via GIPHY

Les 7 règles d’or de l’image exécutive féminine parfaite

L’image de notre personne dans notre cadre de travail est l’aboutissement d’un choix que nous avons pris. Une image professionnelle n’est pas forcément innée, elle se construit peu à peu. Elle demande de la part de chacune une réflexion personnelle et un véritable travail sur notre personnalité.
Pour se construire une image valorisante et positive, il est important d’avoir une estime de soi, elle conduira peu à peu à une belle confiance en soi rayonnante.

Règle #1 : Bien choisir ses vêtements

Dans le milieu professionnel, nous sommes jugé.e.s sur notre apparence physique. Il est recommandé d’opter pour un code vestimentaire adapté à son environnement de travail. Votre garde-robe doit contenir distinctement les tenues pour cet effet.
Pour un emploi dans un bureau, il faudra s’habiller en tenue corporate. Un tailleur jupe ou pantalon assorti d’un chemisier impeccable seront vos meilleurs alliés. Selon les codes, l’habillement peut être plus décontracté, mais toujours irréprochable. La règle est de changer de vêtements tous les jours !

Règle #2 : Se maquiller avec soin

Le maquillage reste toujours une règle. Il dissimule efficacement les petites imperfections du teint. Le rouge à lèvres est de mise ainsi que le crayon et le mascara pour les yeux. Le make-up apporte une belle assurance puisqu’il permet d’afficher un autre visage plus en adéquation à la vie sociale.
Se maquiller affirme la bonne intégration des codes d’une entreprise et affiche une confiance en soi, un épanouissement tout en participant à la bonne image de la structure.

femme se maquillant

Règle #3 : Maîtriser l’art de la parole

Il y a des postes particuliers sur lesquels vous pouvez être amenée à vous exprimer en public. L’art oratoire est alors important pour pouvoir prendre la parole avec aisance et assurance. Cette aptitude influe beaucoup sur l’image professionnelle que les autres percevront de vous.
Il est nécessaire de maîtriser votre façon de parler et de perfectionner cette compétence même si vous devez recourir à une formation pour acquérir plus de savoirs.

Règle #4 : Employer un langage adapté

Dès l’intégration comme salarié.e dans une entreprise, il est toujours recommandé de se renseigner sur les habitudes langagières. Si le vouvoiement est privilégié, il est bon de respecter ce code. Inutile de vous faire remarquer avec le tutoiement !
Si vous êtes de nature familière ou utilisez des jurons, ce seront là des expressions qu’il faudra absolument bannir, peu importe le milieu professionnel.

Règle #5 : Rester simple et humble

Dans vos échanges avec vos collaborateurs, si vous adoptez une attitude simple et humble, vous aurez beaucoup plus de chance de vous faire accepter et de voir d’autres opportunités s’ouvrir à vous.
Votre discrétion sera également appréciée. Si vous avez entendu une conversation ou si vous avez assisté à une situation délicate, mieux vaut le garder pour vous plutôt que de l’ébruiter. Cela risque de vous compromettre, surtout s’il s’agit de votre hiérarchie. Les messes basses et les médisances vous rendront certainement antipathique.

Règle #6 : Adopter une attitude bienveillante

Il y a des qualités innées et d’autres qui s’acquièrent avec du travail sur soi. La bienveillance à l’égard des autres se développe avec une volonté personnelle d’ouverture sur le collectif. Pour cela, un sourire traduit une prédisposition à l’écoute d’autrui et diffuse une sympathie valorisante.
Un visage souriant accompagné d’une retenue naturelle enverra un message d’écoute et d’attention pour votre entourage. Garder le silence pour suivre les conversations est bien plus attirant qu’une tendance à trop parler ou à se dévoiler.
image de l'E-book e-reputation

Règle #7 : Prendre soin de sa réputation

Ce point est délicat parce qu’une réputation professionnelle est longue à construire et peut se briser en quelques minutes. Les contacts physiques et téléphoniques doivent être cordiaux, vos échanges écrits sans faute et vous éviterez les intrigues romantiques sur votre lieu de travail.
Votre réputation est également virtuelle. Vos publications sur les réseaux sociaux seront pertinentes, soignées et travaillées avec soin. Les photos postées sur vos réseaux personnels sont consultées par votre hiérarchie et vos collègues, soyez attentive à l’impact que peuvent avoir vos clichés intimes. Ceux-ci peuvent être republiés par des collègues malveillants et anéantir l’image professionnelle que vous avez construite.

Bref, vous savez désormais que l’image professionnelle vous sert de façon fabuleuse pour augmenter votre crédibilité et concourir à votre succès. Si vous possédez une confiance en vous admirable et un savoir-faire expert, vous avez de grandes chances de vivre une réussite brillante. Et de devenir une femme d’influence !
Vous avez bien compris que votre apparence se développera avec brio grâce à un travail profond d’introspection personnelle.
Si cela vous semble difficile de construire votre propre projection, il existe de nombreux coachings d’accompagnement pour le développement de soi, le relooking ou le conseil en image.
En assistant à ces séances, vous gagnerez une meilleure confiance en vous, vous soignerez davantage votre reflet et vous apprendrez également à bien assimiler les codes attendus par recruteurs et entreprises.