Ou les fondamentaux d’une prise de parole en public

La nouvelle

Depuis près de 6 mois, Sandrine a décroché le job de rêve ! Business woman dans l’âme, elle a pour mission de manager une équipe de 15 commerciaux. Sans aucun doute, Sandrine adore son emploi, et gagne confortablement sa vie. D’ailleurs, dans quelques jours, elle devra présenter le dernier
projet marketing devant l’ensemble du comité de direction, lors d’un séminaire particulièrement important. Sandrine est flattée à l’idée d’avoir été choisie pour répondre à un objectif d’une telle envergure ! Doit elle préparer sa prise de parole en public ? Elle s’imagine déjà réaliser un long discours percutant, et accuser les applaudissements enthousiastes du public.

L’organisation

Cependant, le temps passe, et la jeune femme ne trouve jamais le temps de préparer son intervention. Elle ne cesse de remettre au lendemain cette tâche difficile. Si bien qu’arrive la veille du jour J, et qu’il ne lui reste plus que quelques heures pour travailler sa présentation.

Recevez vos promos en prime

guide relooking

Manque de chance, Sandrine reçoit un coup de téléphone de sa meilleure amie ! Cette dernière lui propose d’aller boire un verre entre copines. « Impossible » répond notre femme d’affaires, « j’ai un gros dossier à boucler ce soir dernier délai ». Il ne faudra pourtant que quelques fades arguments de son amie pour voir Sandrine se laisser convaincre. Le lendemain matin, la jeune femme gribouille en hâte quelques phrases dans son carnet à l’heure du petit déjeuner.
« Ça va le faire… » tente-elle de se rassurer.

La présentation

Malheureusement, une fois sur l’estrade, c’est la catastrophe ! Malgré tous ses efforts, Sandrine est comme paralysée par le tract, et pas un mot ne sort de sa bouche. Elle finit par quitter la salle en larmes, et rouge de honte, devant le regard abasourdi du jury… Morale de l’histoire : toujours préparer sa prise de parole en public !