Brève illustration des raisons pour lesquelles il faut contrôler ses émotions

Tatiana est connue pour être une femme de caractère. Elle gère depuis plusieurs années une équipe de 10 collaborateurs avec brio. Si Tatiana est sans aucun doute talentueuse, elle a tout de même un petit défaut : celui de s’emporter trop facilement. Il faut le dire, Tatiana se laisse souvent dépasser par les événements et ne sait pas contrôler ses émotions… Depuis quelques semaines, Pierre, un des meilleurs élément de la boîte, arrive sans cesse en retard. Il n’ose pas vraiment en parler à ses collègues, mais il a des problèmes personnels en ce moment. Tatiana évidemment agacée par ce comportement répétitif se montre de plus en plus nerveuse. Cette semaine, il cumule plus d’une heure de retard. À vrai dire une heure et trente trois minutes précisément.

Un jeudi matin, notre héroïne se lève du mauvais pied. En ouvrant sa boite aux lettres, elle découvre encore une facture de régularisation à payer … et le montant est plutôt salé ! Sans compter son petit ami qui a passé la soirée en boîte avec ses copains, sans même lui passer un coup de file. Bref, Tatiana est tout simplement d’humeur massacrante !

Arrivera-t-elle à contrôler ses émotions ?

Image, ebook style

Téléchargez votre E-book de style

une de couv-devenir conseiller en image

Ebook-devenir conseilller en image

Ce n’est pas de chance pour Pierre qui se pointe une nouvelle fois au bureau avec 12 minutes de retard… Voilà qui en est trop pour Tatiana, qui explose de colère. La jeune femme hurle sur le pauvre employé sans retenue et en plus devant les autres membres de l’équipe. Ses mots dépassent même largement ses pensées. Alors qu’elle prononce sa dernière phrase, elle se rappelle de la formation « Contrôler ses émotions »qu’elle a refusée de faire le mois précédent. Pierre de son côté baisse la tête, sans répondre, rouge de honte.

Le lendemain matin…pas de trace de Pierre au travail ! Le jeune homme, déprimé, est tout simplement en arrêt maladie pour 10 jours. Son absence va sans aucun doute impacter sur les performances de l’équipe, au plus grand regret de Tatiana. Morale de l’histoire : apprend à contrôler tes émotions, au risque d’en payer les conséquences !