Que peut-il y avoir de si complexe dans un “relooking pour femme noire” ?

À priori rien, pourtant Josiane m’appelle ce jour et me demande, si je sais relooker les femmes black. Sur le coup je suis presque vexée, est-ce une blague ? Toutefois, je décide de prendre la question au sérieux, lui réponds et nous prenons un rendez-vous pour un relooking complet.
Durant deux jours nous travaillons sur son image, elle repart heureuse et soulagée.

La séance terminée, je me rends compte que sa question initiale est toujours présente. C’est de plus, une question qui revient régulièrement.

Finalement je dois ajuster mes propos, il n’y a pas de différence en tant que telle, car les étapes sont exactement les mêmes pour TOUTES LES FEMMES. Mais il existe quelques subtilités qui par manque d’habitude, d’ouverture ou de vision peuvent rendre le relooking femme noire plus complexe.

Côté colorimétrie

J’entends souvent dire que toutes les couleurs vont aux femmes noires. Ah bon !?
Et bien sachez toutefois que c’est FAUX.
Pour la simple raison qu’il y a autant de nuances noires que de nuances blanches. La peau noire va du noir bleuté, ébène au doré plus ou moins intense en passant par la couleur chocolat (noir ou au lait). À cela s’ajoutent les nuances caramels, jaunes, rouges, cuivrées…
Et oui, nous trouvons presque autant de nuances noires que d’individus. Durant le test de l’analyse des couleurs il faut arriver à VOIR ces variantes et ce n’est pas toujours facile.

Côté maquillage

Un relooking pour femme noire nécessite comme pour le relooking d’une femme blanche un make-up adapté. Il est évident qu’un professionnel du maquillage ne peut mettre un fond de teint couleur caramel à une femme qui a une peau noire bleutée !
Cela implique d’avoir des produits avec ces tonalités…ou alors le maquilleur (la maquilleuse) est un EXPERT du MÉLANGE des textures et des couleurs, voire un magicien.

Recevez votre promo en prime

Côté morphologie

Rien à signaler.
Ah si, la cambrure. Elle est effectivement plus prononcée chez les femmes noires, alors il faut faire avec car elle peut modifier légèrement les coupes à choisir, notamment les tailles basses.

Côté coiffure

C’est un point sensible, car les techniques de coiffage sont souvent très différentes : le cheveu est-il resté crépu, naturel, est-il défrisé ? La chevelure est-elle tout simplement ondulée, bouclée, nattée, tressée, y a-t-il un tissage et si oui de quel type… ? Bref différents points à valider avec sa cliente.
Après ce diagnostic cheveu il faudra bien CHOISIR un salon de COIFFURE ayant une bonne connaissance et l’habitude de coiffer le cheveu afro.

Si comme Josiane vous vous interrogiez sur un relooking femme noire,  j’espère que ces quelques observations ont levé le doute.  En définitive c’est juste une question d’adaptation comme pour toutes les femmes !

Aisancia Paris