12 mars 2020, cela vous dit quelque chose ?

Je suppose que oui, la France apprend qu’elle doit entrer en confinement sous 48 heures ! Le masque jusque-là pratiquement inconnu, voire suspect, s’apprête à entrer dans nos vies. À ce stade nous n’imaginions pas combien cela allait durer. Alors que dans certains pays, il fait déjà partie des « accessoires », nous apprenons à le découvrir. Pour dire vrai, nous ne savions parfois même pas comment le porter !

Aujourd’hui, nous l’avons bien compris nous devons faire avec, alors une question se pose : comment être belle, comment avoir un maximum d’allure avec un masque ? Je vous propose quelques éléments de réponses.

Quel masque choisir ?

Cela parait un peu complexe, car cela dépend aussi de votre situation, votre profession et les risques encourus. Optez pour un masque grand public, laissez les « FFP » aux personnes qui en ont vraiment besoin, notamment les professionnels de la santé. Restez vigilantes et choisissez des masques respectant le cahier des charges technique défini par le gouvernement (norme AFNOR catégorie 1).

Votre masque et votre allure vestimentaire

Ce n’est pas parce que vous portez un masque qu’il faut oublier son allure. Il fait entièrement partie de votre look, il faut intégrer cette donne, et ceci pour les mois à venir.

Optez pour le masque en tissu réutilisable dans la mesure du possible. Il va non seulement vous permettre de causer moins de dégâts (car plus écologique) et est souvent bien plus esthétique. Aujourd’hui, je dirais 3 à 5 masques en tissu pour commencer. En choisissant ceux qui répondent aux normes vous serez bien plus protégée qu’avec un col roulé ou une écharpe !

Choisissez le d’un couleur qui correspond à votre colorimétrie, si vous la connaissez ou tout simplement une couleur qui vous sied. Vous pouvez tablez sur une harmonie globale vestimentaire ou complémentaire.

Vous avez de plus en plus de masques colorés et des imprimés de plus en plus sympas : des floraux, des géométriques, des nuancés, des dégradés…
Je vous assure qu’ils apportent de la gaité, du bonheur alors que le masque classique déprime ! Soyez celle qui malgré cette période « difficile » en termes d’image apporte un coup d’éclat en toute sécurité.

Image, ebook style

Téléchargez votre E-book de style

image de l'E-book e-reputation

L’E-book pour gérer son image sur le web

Masque et maquillage

Maintenant que vous savez quel masque choisir, faut-il se maquiller ? C’est justement le moment d’avoir un maquillage embellissant et efficace. Vous l’avez certainement déjà perçu, plus que le maquillage c’est le type de produit qui va être important (du waterproof et du mat).

Mon conseil, sublimez votre regard, misez tout sur vos yeux ! travaillez vos cernes et poches si vous en avez. Votre anticerne bien dans le creux et non sur les poches. Dessinez ou faites retracez vos sourcils, rappelez-vous que c’est lui qui structure votre regard. Après avoir mis un fard couleur chair, posez un fard à paupières de la couleur complémentaire à vos yeux pour plus d’éclat. Faites votre trait noir ou marron au ras des cils et insistez sur votre mascara. Plus que jamais vos cils doivent être rallongés, épaissis, voire les deux selon la nature de vos cils.
Un soupçon de blush illuminera votre visage.

Rouge à lèvres ou pas ?
À priori plutôt un soin des lèvres, mais c’est à vous de voir. Si vous faites partie de celles qui ne peuvent s’en passer voici comment faire. L’objectif est de le faire tenir sur vos lèvres et non sur le masque ! Il s’agit d’utiliser carrément une stratégie d’attaque ;

Dessinez en tout premier le contour de vos lèvres et colorez-les avec ce même crayon. Une fois la bouche colorée au crayon, posez votre rouge à lèvres. Vous pouvez si vous le souhaitez poudrer délicatement vos lèvres et recommencez les deux étapes. Avec cette stratégie, vos lèvres resteront colorées. Bien entendu évitez le gloss et préférez un rouge à lèvres mat. Pour celles qui ont les lèvres fines, dessinez votre contour en dépassant très subtilement.

Au-delà de votre allure, n’oubliez pas votre savoir vivre

Vous le savez déjà, respectez les consignes. Portez-le pour vous et pour les autres et ne le jetez pas n’importe où, si vous optez pour le jetable !
Un mot, sortez joliment masquée !