“Formation, conseil, coaching, c’est la même chose, non ?! ” nous demande Géraldine avec une mimique exprimant la confusion.
Mai non, et il est important de bien les différencier car leur approche est très différente. Pour un même objectif, il existe différents moyens d’y arriver.

 

Le formateur

Il va vous transmettre son savoir, en utilisant différentes méthodes. Le terme important est cette transmission de connaissances qui peuvent être techniques, relationnelles…

Si votre objectif est d’apprendre, la formation est ce dont vous avez besoin. Se former en bureautique, en langue, apprendre à parler en public, maîtriser la paie, la vente.. En général le formateur conçoit un programme, ou suit un plan établit pour plusieurs personnes en même temps.

 

Le conseiller

Ici le conseiller détient le savoir, il vous le livre pour vous aider à résoudre une problématique.

Vous allez le voir car vous êtes face à une situation délicate et ne savez que faire. Après lui avoir donné les informations, le contexte…le conseiller vous dira comment faire.

C’est lui qui vous indiquera le chemin à suivre pour dénouer la difficulté rencontrée.

 

Le coach

Ne vous y trompez pas, le coach lui ne vous donnera pas la solution. Ce n’est pas son rôle !

En revanche il vous aidera à trouver votre solution. On pourrait dire que le postulat de base pour un coaching est que la réponse est en vous. C’est vous qui savez, c’est aussi une des raisons pour lesquelles le coaching peut vous aider à exploiter tout votre potentiel.

Maintenant que vous connaissez les différences, ne vous trompez pas d’experts, car leur manière de vous accompagner vers la réussite de vos objectifs n’est pas la même. Certains experts ont ces trois casquettes, validez dès le départ avec lui ce que vous recherchez exactement et la méthode que vous souhaitez utiliser.

Bonne chance !